AVERTISSEMENT : Cet article est en cours de préparation , aussi, des erreurs, des fautes peuvent s'y être glissées, de même que la structure du texte n'et pas encore complétement définie.
Rencontre ARC 8. Institut des Sciences de l'Homme. Lyon. 16 avril 2013. Autour de Marie Fare et Jérome Blanc (Triangle UMR).
Rencontre ARC 8. Institut des Sciences de l'Homme. Lyon. 16 avril 2013. Autour de Marie Fare et Jérome Blanc (Triangle UMR).
Action, discours, pensée politique et économique. Lyon II, ENS, Sciences Po.
Un pas de plus vers la construction d'une economie alternative, ces rencontre organisées à l'Université, à Lyon avec des chercheurs et des acteurs de terrain. Des acteurs très avertis. La frontière entre le chaercheur et ce dernier s'estompe, on prend du recul mais ensemble, de quoi moderniser les méthodes positivistes définies par Auguste Comte et toute la pédagogie de Dilthey autour des pratiques en sciences humaines.
Des acteurs (Grenoble, Annecy, Valence, Chambery, Ardèche du Sud (réseau Colibris).
Eric Servel : Les Cigales constituent une expérimentation régionale sur trois ans. Il y a une prise de risque.
Pourquoi pas une épargne collective, idée d'une tontine associative.
La monnaie peut avoir deux rôle :
-Circulation. Lien, échange.
-Epargne. Réservoir à investissement, spéculation.
La première ne génère que des externalités positives (à condition que toute l'économe soit marquée par le externalités positives). La seconde génère des externalités négatives et introduit de effets pervers sur toute l'économie. La monnaie réservoir à investissement n'est pas négative en soi, si l'on suit les théories néoclassiques puis monétaristes selon lesquelles l'épargne est une prévision en vue d'une consommation future (théorie du revenu permanent chez Friedman, qui s'oppose aux théorie keynésiennes, consommation instantanée sans prie en compte du passé et du futur sur lequel jouent nos politiques économiques. Le multiplicateur keynésien est donc source de dysfonctionnements grave de 'économie car il ne tient pas compte des anticipations à long terme, et ne constitue pas une oolithique économique et budgétaire valable. On peut cependant garder le principe du multiplicateur pro désigner le fait économique (production-échange) induit par les réseaux de nouvelles monnaie et aussi en ce qui concerne les effets du RIE).
Simplement, pour ne pas générer le effets pervers que l'on connaît et contribuer au dédoublement de l'économie (déconnection avec le réel et l'humain, vocation économique première, non tour de Babel), d'autres alternatives que le taux d'intérêt doivent être mise à jour (système forfaitaire).
Par ailleurs, il convient de développer d'autres formes d'investissement-épargne qui ont l'avantage d'augmenter la production/valeur (objective/subjective, c'est à dire hors-marché, principe de l'objet unique) (attention au terme augmentation de la production, pas de productivisme de substitution) de richesses réelles (oeuvre d'art, biens immobiliers, autres biens rares).
Il convient de séparer (afin d'éviter les confusions troublantes), ces deux sphères. Seule la disparition, à terme, du taux d'intérêt peut supprimer cette influence néfaste de la monnaie.
Il existe un espace juridique structurable selon Eric Servel.
Loi ------------modifier la loi----------------désobéissance civile légitime---------------société.
Des gradations :
-Légal.
-Autorisé.
-Execution, exception à la loi.
-Illégal. Hors la loi.
-IIlégal. Contre la loi.
Dons :
-Sous forme de ressources déclarées.
-D'aide financière (dons) (starter).
-Conventions d'engagement pour aide avec échéancier.
-Aides.
Comptoir intermédiaire. Autres MLC et trésor public.
Notion de propriété de l'entreprise. De localisation. La coopérative propriétaire. Notions d'agréments de partenaire.
Faire, essayer, expérimenter.
Création….Dieu impuissant.
Potentialités….Frustrations et limitations.
Enjeux….Une économie de crise ou une humanité en crise.
Confrontation aux lois, règles, échecs, ouverture à la notion de projet entreprenarial, être humain global.
IMP. Pyramide trois strates : de l'organisation sociale.
1.Economique et monétaire, 2.Lois, politique, 3.Ethique, visionnaire. (au sommet de la pyramide).
Il y a des compétences transversales et partenariales.
Compétences transversales : confiance, collectivité, trésor public.
Wir en Suisse.
L'association "Vivre Autrement" de Chambery évoque la dimension "Education populaire" , et l'utilisation de jeu dans l'initiation à la monnaie complémentaire.
Il y a encore des confusions et des mauvaises compréhensions dans le vocabulaire avec par exemple l'utilisation par certains du terme "monnaie marchande" à la place de monnaie citoyenne, comme si une monnaie pouvait être autre chose que marchande.
D'autres (Grenoble) évoquent l'idée de rapprochement avec les communautés locales pour donner une couleur à une politique économique et aux monnaies.
On propose une Tontine de temps. Le temps, est-ce échangeable. (voir problématique valeur travail).
Des chiffres par Philippe le Duigou : "Sur un Euro dépensé par les collectivités locales, 26 centimes restent sur le territoire".
Problématique des profits : entre profits donnés et profits reçus. Qui est ce qui bénéficie le plus de ce qui est positif dans ces échanges plus ou moins informels . Par PCS, niveau de revenu, genre, tranche d'âge.
Idée de nécessaire mixité sociale dans l'utilisation de ces réseaux. Cela remet en question également toutes les théories anciennes sur la notion de profit.
Voir aussi problématique des intérêts de la dette qui sortent du champ de l'économie réelle. Pour aller vers l'éco Pschitt.
(des pauvre vers les riches). Il manque les données françaises on a pas tous les chiffres. Voir graphique de Margrit Kennedy.
Pour le financement du projet, les monnaies doivent être réglées en fonction de l'échelle de ce que l'on veut faire.
Jérome Blanc : "Les structure de création de monnaie sont trop petites pour être ambitieuses dans la mise en place de projet. Faudra t'il comme c'st le cas pour les SEL, construire une fédération, s'agréer à une échelle supérieure ? (structure de type national). Pour des opérations en commun. (voir association selidaire pour le SEL).
Attention au risque de formation d'une nouvelle superstructure (sans l'humain) avec hiérarchie et blocages institutionnels pour la prise d'initative, rapports de pouvoir et prise d'intérêts illégale (personnelle).
De la Mesure.
Biocoop. Seul prestataire qui tire un bénéfice réel des monnaies complémentaires. Les biocoop sont partout. Elles ont une fédération nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire