vendredi 7 mars 2014

Un nouveau livre d'économie générale sur l'économie solidaire.




Un nouvel ouvrage sur l'économie solidaire.





Dans les librairies, les ouvrages de vulgarisation sur l'économie solidaire commencent à orner les rayons. Ainsi, Dans "l'économie solidaire, une perspective internationale", JP. Laville nous dresse il un tableau de le l'impact de cette dernière sur le fonctionnement du marché. Encore cette analyse n'est elle que toute timide et n'évoque telles initiatives et les tentatives de synthèse de cette dernière que dans une perspective parralléle aux circuits de l'économie lactique. Sans entrer dans le vif du sujet : à savoir, y a t'il un nouveau paradigme susceptible d'apporter à l'économie de nouvelles réponses en lieu et place de l'organisation du "grand marché" habituelle. 
Avec un e première partie portant sur la description des logiques d'économie alternative et locales dans le monde et une deuxième partie portant sur les logiques de commerce équitable comme regard alternatif sur les échanges internationaux, JP. Laville dessine ainsi les nouveaux contours de ce qu'il appelle "l'économie populaire". De quoi redonner ses lettres de noblesse au mot, pour ceux qui fréquentent encore le supermarché, une logique faussement populaire car reproductrice des inégalités et dominations présentes sur le marché.
Il n'est ici encore question ni de réencastrement, ni des logiques propres à Karl Polanyi et de ses continuateurs. Dommage...Au moins ce livre a t'il le mérite de décrire ce qui existe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire