vendredi 18 juillet 2014

Trois vidéos, trois pro revenu d'existence.

A Propos du Revenu inconditionnel d'existence.



Trois vidéos trois pro revenu d'existence.


-Sur le revenu de base : par François Nicolas.



-Sur le revenu inconditionnel d'existence : par Noura Mebtouche à la plate forme NDDL, le 6 juillet dernier. Convergence des Luttes. Un des organisateurs a terminé par "Paix dans le monde". Le rapport est facile à à faire.

Cet ouvrage détaille l'ampleur des mesures économiques, budgétaires et fiscales qui permettraient à l'Etat français d'octroyer à chacun le revenu inconditionnel d'existence de 700 Euros par mois et par individu.



-Sur le revenu inconditionnel encore une fois : Par Baptiste Mylondo. Une Vidéeo de Marc Chinal.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=m5sKZA-jK9U
Présentation de Baptiste Mylondo, économiste, il défend le revenu pour tous et la décroissance au sein de plusieurs ouvrages. Il défend en France le revenu inconditionnel d'existence au sein du collectif POURS.
En parallèle de ses études, Mylondo contribue jusqu'en 2004 à plusieurs revues, radios, en tant que pigiste (France Bleu Orléans, Reflets du Loiret, Regards, Re- gards Humanitaires, Actuvu, Nouvelle République du Centre).
En 2004, il cofonde et cogère la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Alter-Conso, une coopérative basée à Vaulx-en-Velin offrant un système de distribution de produits agricoles locaux en circuit court .
Il quitte la coopérative en 2008 et se consacre alors plus entièrement à l'enseignement et la recherche. Il enseigne l'économie générale et l'économie sociale et solidaire à l'École supérieure de commerce et développement (3A), ainsi que la philosophie économique à l'École centrale Paris, et l'économie internationale à L'Institut d'études politiques de Lyon. Enfin, il est chercheur associé à l’Observatoire de la mondialisation, des échanges globalisés et de l’altérité (OMEGA) de l’école 3A.
Il contribue également à plusieurs revues, telles que Le Sarkophage et Les Zindigné(e)s.Ses travaux concernent surtout la décroissance  et le revenu universel en France, qu'il défend aujourd'hui avec le Collectif « Pour un Revenu Social » (POURS), formé en mars 2011.
(source : Wikipedia).

  • Baptiste Mylondo, Des caddies et des hommes : Consommation citoyenne contre société de consommation, éd. La Dispute, coll. « Comptoir de la politique »,‎ octobre 2005, 168 p.(ISBN 978-2-84303121-2)
  • Baptiste Mylondo (préf. Paul Ariès), Ne pas perdre sa vie à la gagner : Pour un revenu de citoyenneté, éd. Homnisphères, coll. « Expression directe »,‎ mars 2008, 1e éd., 144 p.(ISBN 978-2-91512929-8)
  • Baptiste Mylondo, Un revenu pour tous ! : Précis d'utopie réaliste, éd. Utopia, coll. « Controverses »,‎ juin 2010, 104 p. (ISBN 978-2-91916001-3lire en ligne)
  • Baptiste Mylondo, Pour un revenu sans conditions : Garantir l’accès aux biens et services essentiels, éd. Utopia, coll. « Controverses »,‎ novembre 2012, 160 p. (ISBN 978-2-91916008-2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire