mercredi 29 mai 2013

Quelques idées sur notre contribution à l'éveil économique local.

Quelques idées sur notre contribution à l'éveil économique local.
Nous avons à notre disposition des structure qui sont riche de compétences.

-Des Associations.
-Un SEL. (Système d'échange local).
-Un centre de documentation (le Cedrats) sur les pratiques sociales et solidaires locales.
-Une maison de l'écologie.
-Des commerçants et artisans.
-Des institutions.


Notre objectif : mettre l'homme au coeur de l'économie, mettre l'économie au service de l'humain.

Par Guérhard Richter. Glenne. 1983.
Mam de Saint-Etienne, collection permanente.


Nous pouvons :
-Créer une société coopérative d'intérêt collectif. Comme à Fréjus.
-Encourager la création de SCOP (sociétés coopératives de production).
-Encourager la création de coopératives de commercialisation, diffusion et de vente au sein d'un même quartier dans la ville, dans la région, en interégional. C'est une façon de se servir de la tranversalité pour lutter ensemble contre les grand monopole en mettant en valeur les spécificités de notre quartier (textile, gastronomie, agoalimentaire, artisanat, cybercafés, épiceries vente en détail).


Il s'agit de former un véritable pôle de coopération en lieu et place du pôle de compétitivité qui domine actuellement. Au sein de ce pôle, le citoyen se retrouve et remplit tous ses besoins, sans discrimination liée au revenu, en toute liberté.

Nous restons ainsi dans un mode de gouvernance démocratique, en transversal, sans remettre en cause la verticalité de l'Etat pour autant : "Un Etat ne trouve sa dignité que lorque chaque création de richesse, même la plus petite, et rémunérée". Joëlle Taillefer.
Il s'agit ainsi d'un véritable changement de paradigme qui va conduire à de profondes mutations économiques, sociales, historiques pour lesquelles nous luttons depuis des siècles, ce changement de paradigme se joue à travers l'investissement et la volonté de chacun, à son niveau, en local. Il est en train de 'opérer actuellement, sur le territoire français comme ailleurs partout dans le monde, et nous, citoyens canuts, nous ne devons pas être en reste.

Il y a ainsi une porte ouverte à la mise en valeur, dans une angle de vue fraternel avec le reste du monde des groupe locaux, non divisés par des frontière moderne, des "tribus" ancrées historiquement, qui prennent leur autonomie par rapport à l'appareil d'Etat et le débarrassent en s'émancipant d'un lourd fardeau. Le tout en jouant avec les échelles, en oubliant pas les autres niveaux de compréhension du monde e notamment du territoire français, entre Union méditterranéenne et union européenne qui deviennent des Unions des peuples libre et non plus de grand ensembles institutionnels et économiques. 
On est encore une fois ici, dans la même optique que l'empereur Claude qui autorisa dans le passé, le tribus gauloises à venir siéger et voter au sein de l'assemblée dans l'amphitéâtre des 3 Gaules.


Avertissement. Toute les recherches effectuées dans le cadre du projet Canut et retransmises ici sur ce blog sont un point de départ pour l'écriture de l'ouvrage "Pour une nouvelle théorie de la Valeur" et "la Communauté économique locale, la revanche de la commune" par Noura Mebtouche. Elles font l'objet d'une protection intellectuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire