jeudi 14 novembre 2013

Murray Bookchin et l'écologisme social.






Un tenant de l'écologisme social et du municipalisme libertaire.

Né le 14 janvier 1921 à New-York, ce dernier est connu aux Etats-Unis pour avoir lancé le mot d'ordre suivant : "Démocratiser la République et radicaliser la démocratie". Considéré comme l'un des grands penseurs de l'écologie sociale et radicale, passé dans sa jeunesse par le trotskisme, c'est principalement comme théoricien et défenseur du municipalisme libertaire qu'il s'est fait connaitre auprès des écologistes en Europe.  C'est du moins de cette façon qu'il est présenté dans le programme de "Novembre, on s'installe partout", un festival dédié aux libertaires, anarchistes et libéraux en tous genres à Lyon ce novembre 2013.

Trois traits principaux caractérisent ce dernier :

-Il pose le paradigme de l'immanence de la Nature. Et reconcilie les tenants du créationnisme et ceux du naturalo-darwinisme, un débat qui est déplacé. Il n'y a dès lors plus lieu d'opposer le progrès économique et la nature, ces derniers vont de pair.

-Sur le plan de la réflexion politique, il réconcilie les extrêmes (pas d'antidroite ni de pro PS chez les tenants de l'écologisme éclairé et unifie la pensée et l'action politiques vers des buts concrets, positifs dans le bon sens.

-Il fait enfin émerger sur le plan de la théorie pure, un fondement théorique acceptable par tous et universellement reconnu, appropriable par le plus grand nombre.

Murray Bookchin vient ici compléter la liste encore pauvre mais néanmoins très riche des économistes du pragmatisme éclairé on peut en citer quelques uns :
-Théodore Kaczinski (ce dernier oppose les technologies systémiques, celles qui créent de grandes structures difficiles à effacer) et le dites "techniques de base" qui caractérisent l'artisanat et les productions de valeur ajoutée réelle.

-Jacques Ellul.
-Ivan Illich.
-André Gorz.
Nous ajouterons pour notre part Karl Polanyi.


Vincent Gerber, dans le cadre de la présentation de son ouvrage "Murray Bookchin et l'écologie sociale, une biographie intellectuelle" sorti aux éditions Ecosociété a animé le mercredi 13 novembre dernier un débat autour de cette question.

On peut lire ses articles en consultant le blog suivant : www.ecologiesociale.ch

Utilisé par le PKK (voir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire